Le 21 Février dernier a été célébrée la journée internationale a elles dédiées.
Des manifestations ont été organisées ça et là pour présenter l’importance de ces langues. Mais en milieu jeunes, elles peinent à être maîtrisées.
L’une des difficultés auxquelles les enfants font face dans l’apprentissage des langues maternelles est le contexte familial dans lequel ils grandissent. Pour ceux issus des familles où les parents sont issus de deux ethnies différentes, il devient difficile d’apprendre l’une des deux langues et quasiment impossible de s’exprimer dans les deux.
Aussi, le vent de la modernité souffle aussi sur la génération actuelle. Celle-ci croit que s’exprimer en sa langue maternelle est obsolète, d’où l’adoption des langues occidentaux avec pour conséquence l’abandon de nos cultures. D’ailleurs, le poids des langues étrangères pèse sur le facile apprentissage des langues maternelles. Dans bien des cas ici ou ailleurs, ces langues prennent progressivement le dessus sur la langue maternelle au point d’arriver à des situations où celle-ci est moins parlée. Ces obstacles entrainent avec elle la disparition de la culture africaine.